L'aptitude d'un personnage se mesure selon 5 niveaux :
Pas Doué, Peu Doué, Assez Doué, "..." Doué, Très Doué
Chacun correspond à une compétence et un certain nombre de domaines :
Pas Doué : ni Compétence, ni Manoeuvre, ni Domaine
Peu Doué : Compétence ou Manoeuvre sans Domaine, un Domaine seul
Assez Doué : Compétence ou Manoeuvre et un Domaine
Doué : Compétence ou Manoeuvre et deux Domaines
Très Doué : Compétence ou Manoeuvre et trois Domaines
Une compétence est un verbe servant à décrire l'action que le personnage entreprend.
Ex : Tirer. Le personnage Tire.Les domaines servent à completer le verbe en précisant les domaines sur lesquels il s'applique.
Ex : Tirer, pistolet, Agent de la Paix. Le personnage Tire (avec un) Pistolet (sur un) Agent de la PaixLes Manoeuvres servent comme les Compétences. Il s'agit de verbes, mais les actions décrites sont plus complexes.
Ex : Ventiler qui permet d'arroser une zone avec son arme en tirant un maximum de balles sans forcément viser les gens.Pour mesurer la réussite d'une action, on confronte le niveau de Doué du Personnage à un Niveau de Difficulté (ND) sur la Table de Résolution. On obtient alors le chiffre à ne pas dépasser sur le D10 pour réussir l'action.
Voici la Table de Résolution :